La Nécropole Soviétique de VALLEROY
Ci dessous, le reportage photographique de la Nécroplole des Martyrs Russes de VALLEROY située en Meurthe-et-Moselle.
Histoire
Ce monument ainsi que son cimetière sont a l'effigie des 314 soldats Russes fait prisonniers par les Nazis et envoyés à Auboué et Valleroy pour travailler dans les mines de fer en 1943.
Cinquante quatre soldats Russes sont mort de faim et d'épuisement dans la mine de fer de Valleroy. La date de décès est connue pour 17 d'entre eux !
Ils sont enterrés à la lisière du bois de Valleroy. Il y a malheureusement un soldat Russe inconnu dans ce cimetière " matricule 19.729 ".
La dernière victime ensevelie dans ce cimetière est Nicolas Morgounow, décédé à l’hôpital de Joeuf et enterré à Valleroy le 21 avril 1945.
Le camp des prisonniers Russes
Entouré de pointillés rouges voici le camp de prisonniers Russes, le trait rouge uni indique le chemin emprunté par les prisonniers Soviétiques pour se rendre a l'entrée de la mine de fer de Valleroy.
Camp de prisonniers de guerres Allemands
Photo prise à Valleroy par un soldat Américain et identifié par Roger Martinois, professeur d’histoire, et cheville ouvrière du Cercle d’Histoire de Joeuf, où le camp de prisonniers de guerres Russes, du temps des Allemands, a été transformé en camp de prisonniers de guerres Allemands par les Américains.
La Nécropole
Distinction de l'association de la Stèle de Valleroy
En 2005, l'ambassadeur Russe décore le comité de la Stèle de médaille de la Grande Guerre Patriotique.
Pour plus d'info cliquez sur Орден Отечественной войны.
Le comité de la Stèle est la seule association récompensé par cette distinction.
Plan d'accés
cliquez sur la carte
FIN
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres