Explor_o_Fond

Explor_o_Fond

G.O.GALGENBERG

 

 A15 GALGENBERG :

 

Voici le reportage photographique d'une visite spéciale d'un G.O de la ligne MAGINOT située entre la frontière Luxembourgeoise et la frontière française, des amis à moi le font visiter !

 

Le site internet : (cliquez sur la bannière)

 

 

Hebergeur d’image

 

 

 

Hebergeur d'image

 

 

Il y a +- 1500 mètres de galeries, rien de significatif comparé à la distance totale des rues d'une grande ville mais bien plus vaste qu'un très grand village !!

 

 

Plan :

 

Hebergeur d'image

 

 

 

Hebergeur d'image

 

 

J'ai eu le privilège de le visiter dans le noir totale c'est vraiment impressionnant (CLAUSTROPHOBE s'abstenir) !

L'avantage majeure d'une visite nocturne, c'est le fait de redécouvrir totalement un endroit que l'on connait déjà par le biais de nos lampes frontales puissantes. Nous découvrons alors des détails cachés (inscriptions de soldats, techniques de maçonnage spécifique etc ...).

 

Vous verrai la différence entre les détails de l'ouvrage avec l'éclairage d'origine et notre éclairage puissant, il n'y pas photos !

 

 

Ligne MAGINOT pour les nuls :

 

Hebergeur d'image

 

La ligne Maginot est une fortification militaire construite dès 1929 afin de protéger la France d’une invasion allemande et pour que ne se reproduise pas ce qui s’était produit en 1914.

Elle s’étend du nord-est de la France (Dunkerque) au sud-est (Nice) mais elle n’est pas continue.

C’est à la demande de l’état-major (conseil militaire regroupant les plus hauts dirigeants de l’armée) qu’André Maginot, alors ministre de la défense française l’a fait construire. Les derniers ouvrages de la ligne furent construits en 1939.

La ligne Maginot était constituée de dizaines d'ouvrages d'artillerie et d'infanterie, de centaines de casemates indépendantes (les casemates sont des forts regroupant artillerie et infanterie), d’abris, d’observatoires (appelés « cloches ») et de milliers de petits blockhaus (petites maisons en dur depuis lesquelles on pouvait guetter l’arrivée des ennemis). Les structures étaient équipées de mitrailleuses, de canons anti-chars, de fusils-mitrailleurs, de mortiers, de goulottes lance grenades et d’obusiers (lance bombes).

Les ouvrages de la ligne étaient indépendants, ils produisaient eux-mêmes leur électricité, possédaient des radios pour communiquer avec l’extérieur et avaient plusieurs jours de ration d’avance.

C'est en 1940 que se produisirent les premiers affrontements entre Français et Allemands. Les Allemands contournèrent la ligne par la forêt des Ardennes, réputée infranchissable, afin de prendre les Français à revers. Malgré une faible résistance des petites structures, les gros ouvrages de la ligne Maginot ont tenu bon et ont attendu que l’état-major fasse une demande de reddition le 6 juillet 1940 (soit 14 jours après l’armistice).

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 


 

 Hebergeur d'image

 

 


 

 

Hebergeur d'image

 

 

 

FIN


 

 



06/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres